Zilien, diplômé avec les plus hautes distinctions d’un Bachelor of Arts with Honors in Fine Arts spécialisé en sculpture de l’Institut Mahatma Gandhi de Maurice, et titulaire d’un Master en Arts Plastiques avec mention du jury de l’École des Beaux-Arts de Marseille, incarne une fusion entre rigueur académique et quête intuitive. Son parcours l’a conduit à considérer l’art comme une quête, une exploration continue de ce qui réside sous la surface de la conscience humaine. Dans ses mots, il décrit son apprentissage comme une manière de révéler « la beauté de la complexité inexistante de l’art », laissant la pratique de l’automatisme ouvrir des fenêtres sur des émotions et des pensées enfouies.
Les influences du surréalisme et de l’automatisme sont centrales dans l’œuvre de Zilien. Il les considère comme des outils qui permettent de dépasser les barrières du langage verbal pour articuler l’indicible. Ses créations oscillent entre rêve et réalité fragmentée, construisant des « espaces liminaux » où les symboles personnels se mêlent à des archétypes universels. Inspiré par André Breton, il croit en la capacité de l’art à révéler des vérités cachées, que le conscient néglige. Par la peinture et l’installation, Zilien donne forme à un univers invisible, traduisant visions et émotions en un vocabulaire artistique qui transcende les limites de la réalité quotidienne.
Les œuvres de Zilien, à la croisée de l’intime et du collectif, reflètent une exploration de l’inconscient collectif tel que théorisé par Carl Jung. En puisant dans cette « bibliothèque cosmique d’idées », l’artiste établit des liens universels tout en documentant ses propres expériences et rêves. Ses peintures et installations ne cherchent pas à déconstruire la réalité, mais à enrichir le visible par des fragments d’un univers onirique. Cette démarche, ancrée dans une combinaison de maîtrise académique et d’expression spontanée, offre une perspective où le subconscient devient aussi tangible que le réel, invitant le spectateur à reconsidérer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, le soi et le monde.
FORMATIONS
2017-2021 : Bachelor of Arts with Honors in Fine Arts, Spécialisé en Sculpture ( Première classe et Laureat ), école des Beaux-arts de la MGI –
L’université de Maurice, Institut Mahatma Gandhi, Moka
2021-2023 : Master en Art Plastique avec mention du jury, à L’école Supérieur de l’art et du design Mer Méditerranéen de Marseille, Luminy.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024
2023
2022
2021
2020
2019
WORKSHOP
2021
2020
2019
PRIX
2024
2021
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.